L’Eglise Priante
Session 1 : L’Eglise Priante : il y a urgence !
Session 2 : L’environnement propice pour aimer Dieu
Session 3 : Une foi ferme & vectrice de la justice de Dieu 1ère Partie
Dans Luc 18, Jésus nous parle que dans le contexte de la prière nuit et jour, Dieu fait justice à son peuple qui crie à lui. Mais une question se pose : les saints, en présence de l’injustice, sans l’assurance d’un justicier, pourront-ils tenir ? Jésus, au travers de la prière nuit et jour, veut et va utiliser son Eglise pour être vectrice de sa justice, justice qui culminera lors de son retour sur terre. Jésus affirme qu’il veut un partenariat avec son Eglise priante pour transitionner la terre dans le nouvel âge à venir.
Session 4 : Une foi ferme & vectrice de la justice de Dieu 2ème Partie
Nous soupirons après la puissance de l’Eglise primitive mais nous oublions qu’elle était vécue dans un contexte de fortes persécutions. Ils étaient faibles et Dieu manifestait une mesure de sa justice en déversant son Esprit. C’est exactement le contexte que Jésus décrit dans Luc 18. Dieu entend et voit leur faiblesse, il entend leur cri et dans leur pauvreté il leur donne la victoire, non pas en mettant fin à la persécution qui ne cessera d’augmenter, mais en leur donnant plus de sa puissance afin qu’un grand nombre d’hommes et de femmes croient. L’Eglise occidentale évite, la plupart du temps, le sujet des jugements de Dieu. La compréhension du juge fait largement défaut parce que nous ne sommes pas conscients de notre besoin d’un juge, certainement parce que nous ne vivons pas sous une tyrannie. La tyrannie et l’oppression poussent le cœur humain à crier pour un justicier
Session 5 : Un lieu où la Parole devient prière
Nous sommes appelés à découvrir et cultiver cette relation avec la Parole faite chair. En opposition avec l’esprit de ce monde qui crie son désir de se débarrasser de ces chaînes qui les empêchent d’être enfin libres pour faire ce que bon leur semble, c’est une Eglise priante qui permettra à une jeune génération de découvrir la Parole de Dieu plus douce que le miel, dans une Europe post-chrétienne qui la considère comme des chaînes à rejeter loin de d’elle. Dieu nous a fait le cadeau de la communauté, l’Eglise priante, afin de faciliter et d’encourager la pratique de la prière des Ecritures afin que nous rencontrions la Parole faite chair. Prier et chanter les Ecritures, c’est permettre de remodeler notre être le plus intime. Nous nous soumettons avec amour aux vérités de la Parole, même les plus difficiles, toutes les fois que nous sommes capables d’en parler à Jésus
Session 6 : Un lieu où Dieu fait grâce et miséricorde
L’Eglise priante est le lieu où Dieu fait grâce et miséricorde. Dieu veut montrer sa compassion mais il attend d’entendre le cri de son peuple. Tout au long de l’Histoire du peuple de Dieu nous voyons que sa stratégie en temps de crise c’est le jeûne et la prière. Le jeûne et la prière alignent nos coeurs avec le sien, libérant ainsi la manifestation de sa grâce et de sa miséricorde. C’est notre déclaration que nos ressources sont insuffisantes et notre proclamation qu’il est suprême. Une manifestation de sa nature est encore à venir en réponse à notre cri : le déversement de l’Esprit de Dieu sur toute chair.
Session 7 : Un lieu d’intercession basé sur l’intimité et l’obéissance
L’Eglise priante reflète sur terre, la relation pleine de joie qui habite les trois personnes de la Trinité. Elle reflète également le caractère et le ministère d’intercession de Jésus. Elle agit et gouverne de la même façon que Jésus gouverne maintenant. Elle se joint à l’intercession de Jésus qui prie jour et nuit afin de recevoir la récompense à ses souffrances.
Session 8 : Un lieu où vivre le sacerdoce universel et vocationnel
Dans cette session, nous voulons regarder à la relation entre le sacerdoce universel et vocationnel et l’implication qu’ils ont ou pas dans le développement de la prière communautaire de l’Eglise priante. Nous cherchons la facilité en nous trouvant des intermédiaires entre Dieu et nous afin de ne pas devoir faire la démarche de nous approcher de lui directement. Une des questions auxquelles nous voulons aussi répondre est celle de savoir si la redécouverte du sacerdoce universel à fortifié ou affaibli la prière communautaire de l’Eglise priante.
Session 9 : Attendre avec amour son retour
Paul nous exhorte à attendre le retour de Jésus avec notre coeur et pas seulement avec notre tête, ayant une bonne théologie. Jésus nous dit la même chose lorsqu’il affirme que la normalité, c’est Dieu sur la terre avec ses amis. Il annonce aussi un moment où cette normalité laissera la place à l’anormalité lorsqu’il sera enlevé, ouvrant une saison de deuil et de douleur. Avons-nous ouvert notre coeur à cette réalité ? Sommes-nous appelés heureux car nous avons soif et faim de justice, car nous menons le deuil ? Ou avons-nous anesthésié cette douleur afin de vivre une vie plus confortable ?